Felice Varini, Paris, France

Mardi 15.03.2016
18h30 Fri-Art
Fribourg

Né à Locarno, Felice Varini a installé son atelier à Paris en 1978. L’espace architectural et tout ce qui le constitue est son terrain d’action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de sa peinture. Il intervient in situ dans un lieu à chaque fois différent et son travail évolue en relation avec les espaces qu’il est amené à rencontrer.

À partir des données spatiales qu’il relève, Felice Varini définit le point de vue autour duquel son intervention se matérialisera. La forme peinte trouve sa cohérence quand le spectateur se tient en ce point. Lorsqu’il s’en écarte et se déplace, elle rencontre l’espace. C’est dans l’ensemble des points de vue que réside son travail.

 

Felice_Varini_9

 

Felice_Varini_11

 

Felice_Varini_7

 

Felice_Varini_15

Felice_Varini_4

 

Felice Varini travaille dans des espaces à chaque fois différents et ses œuvres évoluent en relation avec ceux-ci. Il utilise le pastel, le papier sérigraphique ou l’acrylique pour créer dans l’espace des formes géométriques, souvent à une échelle monumentale. S’il établit un rapport particulier avec des caractéristiques architecturales qui influent sur la forme de l’installation, son travail garde toutefois son indépendance quelles que soient les architectures qu’il rencontre.

Il part d’une situation réelle pour construire sa peinture. Cette réalité n’est jamais altérée, effacée ou modifiée, elle l’intéresse et l’attire dans toute sa complexité. Sa pratique est de travailler « ici et maintenant ».

 

Felice_Varini_13

 

Felice_Varini_14

 

Felice_Varini_16

 

www.varini.org   photo – André Morin